Voici quelques questions à te poser pour bien préparer ta séance photo. Nous discuterons de tes réponses pendant notre rendez-vous préalable à la séance, car cela déterminera, à minima, le lieu, la durée et le tarif.
À quel medium sont destinées les photos? Cela te permettra de déterminer le nombre de photos dont tu as besoin.
– photo de profil
– animer les réseaux sociaux
– illustrer des pages de ton site internet
– flyer ou brochure papier
– magasine
– article de presse
– couverture de ton livre
– affiche 4 par 3 dans la ville
– …
Qu’as tu besoin/envie d’illustrer?
– portrait corporate: en studio fond neutre ou au contraire coloré? en situation? en extérieur?
– illustrer l’activité (prévoir une personne qui servira de « client », même pour de faux, le cas échéant): reportage en direct dans ton atelier, cabinet, bureau…
– votre personnalité et votre vie: en nature ou en milieu urbain? des endroits de prédilection (maison, bar, resto, salon de thé…)? Il peut y avoir des autorisations à demander.
Que veux-tu transmettre comme message sur qui tu es?
– quel style vestimentaire (traditionnel, classique, romantique, flamboyant, naturel, artiste) ?
– quelles valeurs (exemples: bienveillance, liberté, sérieux, le travail avant tout, joie, simplicité, confiance, etc…)?
– quelles qualités (exemples: à l’écoute, posée, dynamique, en mouvement, douce, leader, avenante, chaleureuse, etc…)?
Identité de marque
– as-tu une charte graphique et si oui, quelles sont tes couleurs?
– as-tu un mood board avec les ambiances, les couleurs, les poses qui te plaisent?
– as-tu une contrainte de format pour les photos (orientation paysage ou portrait ou carré)?
Dernière question : si tu n’avais pas de jugement sur qui tu es, si tu n’avais pas peur du regard des autres, si tu avais tous les moyens possibles, qu’est-ce que tu aimerais faire comme photo?
À très vite pour une belle discussion sur ton projet!